Master 2 mention MIAGE parcours type Ingénierie des Données et Apprentissage (IDA)

Master 2 mention MIAGE parcours type Ingénierie des Données et Apprentissage (IDA)

Objectifs

Suite à l’essor des données massives (« big Data »), les entreprises sont actuellement confrontées à la multiplication des données hétérogènes internes et externes. Ce contexte induit un nouveau management des organisations qui se traduit par le développement d’entreprises pilotées par les données (« Data Driven Companies »). Ces organisations cherchent désormais à exploiter les données à leur disposition pour aiguiller leur stratégie et leur développement.

L’objectif du parcours IDA (Ingénierie des Données et Apprentissage) est de former des cadres permettant d’accompagner ces entreprises en leur proposant d’exploiter l’ensemble des données disponibles via de nouvelles technologies analytiques. Plus précisément, ce parcours apporte aussi bien des compétences orientées données que apprentissage automatique (« Machine Learning »). D’un point de vue données, l’objectif est de pouvoir gérer tout le cycle de la donnée (intégration, modélisation, gestion de données volumineuses et hétérogènes, interrogation et analyses) ainsi que sa gouvernance (méta modélisation, qualité des données…). D’un point de vue apprentissage automatique, l’objectif est de maitriser différents modèles et de proposer aux entreprises le modèle le plus adaptés aux besoins tout en garantissant sa qualité. Ils seront amenés à prendre en charge des projets d’informatisation du système d’information, de la définition des besoins jusqu’à leur réalisation, dans un contexte fortement évolutif. L’aspect sociétal du traitement des données sera aussi au cœur du master avec des cours d’éthiques (données et traitements) et Green IT

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Le Master 2 mention MIAGE parcours type Ingénierie des Données et Apprentissage (IDA) est une formation diplômante reconnue par l’Etat.

Programme

Concevoir un système d’information : 50h

Data Driven Company, Architecture pour Big Data Anlytics

Piloter un projet numérique : 30h

Gestion de projets agiles, recueil des besoins

Concevoir, développer et maintenir un logiciel : 70h

Démarche de développement agile, développement Web

Conseiller : 36h

Stratégie d’entreprise, entreprenariat, recherche et innovation

Adopter une démarche éthique pour les données et l’apprentissage : 65h

Ethique de l’IA, Green IT, RSE

Représenter les données pour l’apprentissage automatique : 50h

Gestion de données et traitements en environnement distribué (Big Data)

Décider par l’apprentissage automatique : 90h

Apprentissage automatique sur Big Data, storytelling de données

Communication spécialisée pour le transfert de connaissance : 15h

Anglais

Appui à la transformation en situation professionnelle : 24h

Projet intégratif, stage/alternance

Débouchés professionnels

  • Chief Data Officer, Data Manager, Data Architect, Data Stewart
  • Ingénieur Big Data, Architecte Big Data,
  • Data analyst, Ingénieur en Machine Learning
  • Ingénieur d’Etudes, Ingénieur Analyste, Ingénieur des Systèmes d’Information

Compétences visées

Suite à l’essor des données massives (« big Data »), les entreprises sont actuellement confrontées à la multiplication des données hétérogènes internes et externes. Ce contexte induit un nouveau management des organisations qui se traduit par le développement d’entreprises pilotées par les données (« Data Driven Companies »). Ces organisations cherchent désormais à exploiter les données à leur disposition pour aiguiller leur stratégie et leur développement.

L’objectif du parcours-type IDA (Ingénierie, Données et Apprentissage) est de former des cadres permettant d’accompagner ces entreprises dans leur pilotage en se basant sur de nouvelles technologies analytiques. Plus précisément, ce parcours apporte aussi bien des compétences orientées données que apprentissage automatique (« Machine Learning »). D’un point de vue données, l’objectif est de pouvoir gérer tout le cycle de la donnée (intégration, modélisation, gestion de données volumineuses et hétérogènes, interrogation et analyses) ainsi que sa gouvernance (méta modélisation, qualité des données…). D’un point de vue apprentissage automatique, l’objectif est de maitriser différents modèles et de proposer aux entreprises le modèle le plus adaptés aux besoins tout en garantissant sa qualité. Ils seront amenés à prendre en charge des projets d’informatisation du système d’information, de la définition des besoins jusqu’à leur réalisation, dans un contexte fortement évolutif. L’aspect sociétal du traitement des données sera aussi au cœur du master avec des cours d’éthiques (données et traitements) et Green IT.

Modalités pratiques

Formation organisée sur 12 mois consécutifs

423 heures

Condition préalable d’accès

  • les étudiants titulaires d’une licence ou équivalent,
  • droit à poursuite d’études : étudiant ayant été sélectionné à l’Université Toulouse Capitole en 1ère année de master Mention Information-Communication parcours type Administration et gestion de la communication. L’accès en deuxième année d’une formation du deuxième cycle conduisant au diplôme national de master est de droit pour les étudiants qui ont validé la 1ère année du Master Mention Information-Communication parcours type Administration et gestion de la communication à l’Université Toulouse Capitole.
  • pour tous les autres cas : l’admission en Master 2 pour les étudiants ne bénéficiant pas d’un droit à poursuite d’études dépend des capacités d’accueil et est subordonnée au succès à un concours ou à l’examen d’un dossier. Accès au public en reprise d’études au titre de la validation soit des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger soit des acquis d’expérience, ou ayant bénéficié d’une dispense de parcours dans le cadre du dispositif VA85.

Andilcampus – Centre de Formation d'Apprentis