Diplôme Chef de projet digital spécialité Acquisition de trafic Web

La formation Chef de projet digital spécialité Acquisition de trafic Web, vous propose l’acquisition de compétences en conduite de projet numérique ainsi qu’une spécialisation gestion de projets de référencement naturel SEO (Search Engine Optimisation) et payant SEA (Search Engine Advertising).
Véritable Chef d’orchestre au carrefour de la communication digitale et des techniques d’acquisition de trafic web, le Chef de projet digital joue un rôle transverse au sein de l’organisation publique ou privée pour laquelle il intervient. Il coordonne une équipe pluridisciplinaire afin de concevoir et mettre en œuvre les actions fonctionnelles et techniques d’un projet d’optimisation et d’acquisition de trafic web.
Il peut ainsi s’occuper par exemple de la transition digitale de son organisation, chercher à accroître la visibilité et la notoriété d’un produit ou d’une marque, concevoir et mettre en œuvre un plan de mise en visibilité de son organisation ou encore piloter l’animation d’une communauté d’intérêt pour le projet d’acquisition de trafic dont il a la responsabilité.
Organiser, planifier, budgétiser et mettre en œuvre un projet de développement dans ses composantes humaines, techniques et organisationnelles en lien avec l’ensemble des parties prenantes sont quelques-unes des compétences que vous maitriserez à l’issue de la formation.
Le plus de la formation : la formation Chef de projet digital permet d’obtenir un titre reconnu par l’État – RNCP de Niveau 6 (publication au JO du 18 Décembre 2018).
Cette formation est proposée en formation initiale et continue mais également en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage).
Pour tout savoir sur cette formation : consultez notre fiche dédiée
Le diplôme de Chef de projet digital spécialité Acquisition de trafic Web est une formation diplômante qui permet d’obtenir un titre reconnu par l’État – RNCP de Niveau 6 (Ministère du Travail – JO du 18/12/2018).
Titre de niveau 6 (RNCP38817) enregistré au Répertoire National de la Certification Professionnelle par décision du Directeur de France compétences en date du 27/03/2024, date de l’enregistrement de la formation 01/07/2022 ; date d’échéance de l’enregistrement 27/03/2028.
Plateforme pédagogique 100% compatible sur tous supports informatiques et accessible 7j/7 et 24h/24
Métiers visés
- Référenceur web
- Trafic manager
- Webmarketeur
Programme
Tronc commun
- Définition du besoin des utilisateurs
- Savoir communiquer efficacement avec ses équipes et les clients
- Cycle de vie d’un projet
- Fondamentaux de la gestion de projet
- Workshop rédiger un cahier des charges et gestion de projet
- Construire une veille opérationnelle
- Audit d’un environnement digital existant
- Droit de l’internet et des projets digitaux
- Lean Management
- Méthode AGILE
- Utiliser Excel à des fins de gestion de projet
- Pilotage du référencement et mesure d’audience
- UX Design
- Accompagnement du client dans la gestion de projet
- Conférence : gestion de l’innovation dans les entreprises
- Savoir communiquer efficacement avec ses équipes et les clients
- Maitriser l’utilisation des différents supports de la communication interpersonnelle
- Manager ses collaborateurs
- Recruter ses futurs collaborateurs
- Animer et développer son équipe
- Gérer les situations difficiles
- Outils de gestion de projet
Spécialité Acquisition de Trafic web
- Veille des techniques d’indexation des contenus web
- Le SEO dans les CMS et sites de e-commerce
- Intégration du référencement dans un projet web
- Cadre juridique du référencement
- Acquisition / Conversion
- Analyse et amélioration, mesure d’audience (CA 6.8)
- Découverte du SXO et marketing mobile
- Utilisation du navigateur
- Description de l’environnement de l’analyse et de la mesure d’audience
- Découverte de l’environnement technique analytique
- Maîtriser l’environnement Google (Analytics, GTM et Looker Studio)
- Entrainement au passage de la certification Google analytics GA4 niveau débutant
- Découverte de Yandex Metrica
- Découverte Matomo
- Fondamentaux HTML
- Ligne de commande
- Écrire pour le web
- Tableurs à des fins de référencement
- Audit sémantique
- Découverte de l’environnement SEO
- Indexation et optimisation
- Critères de positionnement
- SEO : Analyse d’impact et mesures du ROI
- Projet évalué – Festival de l’écriture web
- Google Ads
- Acquisition de trafic par les réseaux sociaux
Pourquoi choisir Andilcampus ?
Une formation certifiée et reconnue
Andilcampus est certifié Qualiopi depuis février 2020, garantissant la qualité du processus de formation.
La formation Chef de Projet Digital propose un Titre RNCP de niveau 6, reconnu par l’État, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles jusqu’en mars 2028.
Une pédagogie innovante et flexible
La formation se déroule 100% à distance, grâce à une plateforme accessible 24h/7j sur tous supports.
Le dispositif e-learning Andilcampus inclut :
- Classes virtuelles
- Serious games,
- Social learning
- Quiz
Un apprentissage complet pour vous permettre d’apprendre à votre rythme et selon vos besoins.
Une expertise confirmée dans les métiers du digital
Spécialiste de la formation aux métiers numériques depuis plus de 15 ans, Andilcampus forme les experts des métiers du digital de demain. Le corps enseignant d’Andilcampus est composé de professionnels actifs assurant un apprentissage aligné avec les besoins du marché.
Pour faciliter l’insertion professionnelle de nos étudiants, nous travaillons activement avec un réseau de plus de 200 entreprises partenaires.
Objectifs
Compétences tronc commun
- Collecter, classer et définir les besoins de son client
- Organiser un projet digital et gérer ses besoins et priorités (ressources financières et humaines)
- Rédiger un cahier des charges, des réponses aux appels d’offre, un plan qualité incluant la gestion des risques
- Réaliser un plan d’audit, piloter la mise en œuvre globale et gérer le déploiement du projet
- Prioriser et coordonner dans le temps les différentes phases du projet (GANTT, EXCEL, AGILE)
- Réaliser et cadrer des phases de recettes du projet et valider sa mise en production
- Surveiller l’audience générée par le trafic internet du projet digital (SEO/SEA)
- Manager ses collaborateurs en tenant compte des profils existants et à recruter, de la politique RSE et en incluant les personnes en situation de handicap
- Animer et développer des équipes pluridisciplinaires, cadrer et animer des réunions
- Mobiliser des compétences en communication et en résolution de situations difficiles
- Sélectionner et paramétrer des outils favorisant le travail collaboratif
Compétences spécialité Acquisition de Trafic web
- Réaliser une veille permanente des techniques d’indexation des contenus Web
- Utiliser les fonctionnalités avancées de traitement de données d’un tableur
- Utiliser une interface en ligne côté serveur
- Rédiger des contenus spécifiques pour le web y compris par des méthodes génératives automatisées en langage HTML
- Définir une stratégie influente de positionnement et d’acquisition de trafic web par la maîtrise des fondamentaux de l’environnement de référencement naturel – SEO (Search Engine Optimization) et SEA (Search Engine Advertising)
- Paramétrer les principaux outils de référencement de site du web (Google Analytics, Yandex Metrica et Matomo), la stratégie de positionnement retenue en matière de mise en visibilité du projet
- Lister et hiérarchiser les objectifs et les indicateurs afin de mesurer le taux de conversion et de valorisation de l’audience acquise par rapport au projet
- Mesurer dans le temps la performance d’une action d’acquisition de trafic naturel ou payant
Modalités pratiques
Formation organisée sur 11 mois consécutifs
450 heures sur 11 mois
Formation 100% à distance avec des RDV synchrones ponctuels
Accessible en alternance, en formation continue et en formation initiale
Condition préalable d’accès
Cette certification s’adresse à des candidats titulaires d’un titre ou diplôme de niveau 5 (ou de niveau jugé équivalent) et orienté dans les domaines de la communication, du développement web ou du numérique.
Cette certification s’adresse également à des profils ayant à minima obtenu un titre ou diplôme de niveau 4 (ou de niveau jugé équivalent) et/ou pouvant justifier d’une expérience professionnelle significative dans le domaine de la communication, du développement web ou du numérique.
Un entretien individuel pourra être organisé avec le candidat pour valider ces prérequis.
Modalités d’examen
Contrôle continu
Projet tuteuré
Mémoire d’alternance
Soutenance orale de fin de formation
Pour obtenir ce titre, le candidat doit atteindre une moyenne générale minimale de 10/20. Chaque bloc de compétences peut être validé individuellement dès lors que le candidat obtient la moyenne sur ce bloc. Le titre peut être délivré selon une logique de compensation : les résultats obtenus dans un bloc peuvent compenser ceux d’un autre. Une validation partielle par bloc demeure possible.
L’obtention du titre RNCP est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs du tronc commun et de la spécialité.
Poursuite d’études
Formation Expert en Communication digitale
Débouchés professionnels & passerelles
Les débouchés envisagés et constatés à l’issue de la formation sont principalement :
En savoir plus sur les passerelles
Tarif
6000,00 €
Le E-learning de notre Centre de Formation d’Apprentis c’est
- combiner les modalités dans un dispositif complet avec des ressources variées
- un accompagnement permanent
- et un apprenant au centre de l’apprentissage.
Un parcours de formation qui vous permet de vous former à votre rythme.
• Serious game
• Classes virtuelles
• Social learning
• Mobile learning
• Adaptative learning
• Coaching
