Diplôme Chef de projet digital spécialité Communication digitale

La formation Chef de projet digital spécialité Communication Digitale, vous propose l’acquisition de compétences en conduite de projet numérique ainsi qu’une spécialisation en projet de communication numérique.
Véritable Chef d’orchestre au carrefour de la communication et du développement web en passant par le marketing ou l’acquisition de trafic web, le Chef de projet digital joue un rôle transverse au sein de l’organisation publique ou privée pour laquelle il intervient. Il coordonne une équipe pluridisciplinaire afin de concevoir et mettre en œuvre des actions techniques et communicationnelles d’un projet numérique.
Il peut ainsi s’occuper par exemple de la transition digitale de son organisation, chercher à accroître la visibilité et la notoriété d’une marque ou encore piloter l’animation d’une communauté d’intérêt pour le projet dont il a la responsabilité.
Organiser, planifier, budgétiser et mettre en œuvre un projet de communication dans ses composantes techniques, organisationnelles et humaines en lien avec l’ensemble des parties prenantes sont quelques-unes des compétences que vous maîtriserez à l’issue de la formation.
Le plus de la formation : la formation Chef de projet digital permet d’obtenir un titre reconnu par l’Etat – RNCP de Niveau 6 (publication au JO du 18 Décembre 2018).
Cette formation est proposée en formation initiale et continue mais également en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage).
Pour tout savoir sur cette formation : consultez notre fiche dédiée
Le diplôme de Chef de projet digital spécialité Communication Digitale est une formation diplômante qui permet d’obtenir un titre reconnu par l’État – RNCP de Niveau 6 (Ministère du Travail – JO du 18/12/2018).
Titre de niveau 6 (RNCP38817) enregistré au Répertoire National de la Certification Professionnelle par décision du Directeur de France compétences en date du 27/03/2024, date de l’enregistrement de la formation 01/07/2022, date d’échéance de l’enregistrement 27/03/2028.
Plateforme pédagogique 100% compatible sur tous supports informatiques et accessible 7j/7 et 24h/24
Métiers visés
- Chef·fe de projet digital
- Chargé·e de Communication
- Mediaplanner·euse
- Account Manager·euse
- Brand Content Manager·euse
- Coordinateur·rice E-commerce
- Social Media Manager·euse
- Community Manager·euse
Programme
Tronc commun
- Définition du besoin des utilisateurs
- Rédaction d’appel d’offre et plan qualité
- Fondamentaux de la gestion de projet
- Workshop : Rédiger un cahier des charges et gestion de projet
- Construire une veille opérationnelle
- Audit d’un environnement digital existant
- Droit de l’internet et des projets digitaux
- Méthode (Agile)
- Workshop Agile
- Pilotage du référencement et mesure d’audience
- Maquetter un projet
- Construire une veille technique sur l’innovation
- Cycle de vie d’un projet
- Accompagnement du client dans la gestion de projet
- Savoir communiquer efficacement avec ses équipes et les clients
- Maîtriser l’utilisation des différents supports de la communication interpersonnelle
- Manager ses collaborateurs
- Recruter ses futurs collaborateurs
- Animer et développer son équipe
- Gérer les situations difficiles
- Outils de gestion de projet
Spécialité Communication digitale
- Plan de communication digitale
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie Inbound Marketing
- Distribuer autrement : plateforme e-commerce, marketplace dropshipping
- Content Marketing et UX Writting : techniques de base
- Initiation à la relation média
- Conférence : Communication de crise
- Créer l’identité visuelle d’une marque
- HTML & CSS dans un contexte WordPress
- Créer un site web avec WordPress 5
- Développer la E-Réputation d’une marque, stratégie d’influence
- Marketing mobile
- Réseaux sociaux : création de profils, animation et Social Ads
- Mesure d’audience
- Les outils de mesure d’audience – Introduction à Google Analytics
- Mesurer l’efficacité de sa stratégie de visibilité : Audit SEO
Pourquoi choisir Andilcampus ?
Une formation certifiée et reconnue
Andilcampus est certifié Qualiopi depuis février 2020, garantissant la qualité du processus de formation.
La formation Chef de Projet Digital propose un Titre RNCP de niveau 6, reconnu par l’État, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles jusqu’en mars 2028.
Une pédagogie innovante et flexible
La formation se déroule 100% à distance, grâce à une plateforme accessible 24h/7j sur tous supports.
Le dispositif e-learning Andilcampus inclut :
- Classes virtuelles
- Serious games,
- Social learning
- Quiz
Un apprentissage complet pour vous permettre d’apprendre à votre rythme et selon vos besoins.
Une expertise confirmée dans les métiers du digital
Spécialiste de la formation aux métiers numériques depuis plus de 15 ans, Andilcampus forme les experts des métiers du digital de demain. Le corps enseignant d’Andilcampus est composé de professionnels actifs assurant un apprentissage aligné avec les besoins du marché.
Pour faciliter l’insertion professionnelle de nos étudiants, nous travaillons activement avec un réseau de plus de 200 entreprises partenaires.
Objectifs
Compétences tronc commun
- Collecter, classer et définir les besoins de son client
- Organiser un projet digital et gérer ses besoins et priorités (ressources financières et humaines)
- Rédiger un cahier des charges, des réponses aux appels d’offre, un plan qualité incluant la gestion des risques
- Réaliser un plan d’audit, piloter la mise en œuvre globale et gérer le déploiement du projet
- Prioriser et coordonner dans le temps les différentes phases du projet (GANTT, EXCEL, AGILE)
- Réaliser et cadrer des phases de recettes du projet et valider sa mise en production
- Surveiller l’audience générée par le trafic internet du projet digital (SEO/SEA)
- Manager ses collaborateurs en tenant compte des profils existants et à recruter, de la politique RSE et en incluant les personnes en situation de handicap
- Animer et développer des équipes pluridisciplinaires, cadrer et animer des réunions
- Mobiliser des compétences en communication et en résolution de situations difficiles
- Sélectionner et paramétrer des outils favorisant le travail collaboratif
Compétences spécialisation Communication digitale
- Définir un plan de communication adapté et accessible au projet digital
- Identifier et appliquer les techniques de notoriété de personne, de stratégies d’influence et d’identité de marque
- Prendre en compte les techniques de rédaction de contenus pour le web y compris du Marketing mobile
- Créer des visuels et contenus adaptés (E-mailing, pages web, Mobile, Réseaux sociaux, YouTube, Instagram, Pinterest)
- Réaliser des contenus multimédias (YouTube, Instagram, Pinterest)
- Implémenter un site web à l’aide d’un CMS en utilisant les langages adaptés du web
- Définir les indicateurs de performance, réaliser des mesures d’audience par l’utilisation de techniques et d’outils d’analyse spécifiques (ex : Google Analytics, Like sur Facebook, Abonnements YouTube, etc.)
- Améliorer la visibilité d’une marque à l’aide des techniques de référencement naturel (SEO) et payant (SEA)
Modalités pratiques
Formation organisée sur 11 mois consécutifs
450 heures sur 11 mois
Formation 100% à distance avec des RDV synchrones ponctuels
Accessible en alternance, en formation continue et en formation initiale
Condition préalable d’accès
Cette certification s’adresse à des candidats titulaires d’un titre ou diplôme de niveau 5 (ou de niveau jugé équivalent) et orienté dans les domaines de la communication, du développement web ou du numérique.
Cette certification s’adresse également à des profils ayant à minima obtenu un titre ou diplôme de niveau 4 (ou de niveau jugé équivalent) et/ou pouvant justifier d’une expérience professionnelle significative dans le domaine de la communication, du développement web ou du numérique.
Un entretien individuel pourra être organisé avec le candidat pour valider ces prérequis.
Modalités d’examen
- Contrôle continu
- Projet tuteuré
- Mémoire d’alternance
- Soutenance orale de fin de formation
Pour obtenir ce titre, le candidat doit atteindre une moyenne générale minimale de 10/20. Chaque bloc de compétences peut être validé individuellement dès lors que le candidat obtient la moyenne sur ce bloc. Le titre peut être délivré selon une logique de compensation : les résultats obtenus dans un bloc peuvent compenser ceux d’un autre. Une validation partielle par bloc demeure possible.
L’obtention du titre RNCP est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs du tronc commun et de la spécialité.
Poursuite d’études
Formation Expert en Acquisition de trafic Web
Débouchés professionnels & passerelles
Les débouchés envisagés et constatés à l’issue de la formation sont principalement :
En savoir plus sur les passerelles
La formation en chiffres
Retrouvez l’ensemble des chiffres des formations en cliquant ici.
Le E-learning de notre Centre de Formation d’Apprentis c’est
- combiner les modalités dans un dispositif complet avec des ressources variées
- un accompagnement permanent
- et un apprenant au centre de l’apprentissage.
Un parcours de formation qui vous permet de vous former à votre rythme.
• Serious game
• Classes virtuelles
• Social learning
• Mobile learning
• Adaptative learning
• Coaching
