Diplôme Chef de projet digital spécialité Communication digitale
La formation Chef de projet digital spécialité Communication Digitale, vous propose l’acquisition de compétences en conduite de projet numérique ainsi qu’une spécialisation en projet de communication numérique.
Véritable Chef d’orchestre au carrefour de la communication et du développement web en passant par le marketing ou l’acquisition de trafic web, le Chef de projet digital joue un rôle transverse au sein de l’organisation publique ou privée pour laquelle il intervient. Il coordonne une équipe pluridisciplinaire afin de concevoir et mettre en œuvre des actions techniques et communicationnelles d’un projet numérique.
Il peut ainsi s’occuper par exemple de la transition digitale de son organisation, chercher à accroître la visibilité et la notoriété d’une marque ou encore piloter l’animation d’une communauté d’intérêt pour le projet dont il a la responsabilité.
Organiser, planifier, budgétiser et mettre en œuvre un projet de communication dans ses composantes techniques, organisationnelles et humaines en lien avec l’ensemble des parties prenantes sont quelques-unes des compétences que vous maîtriserez à l’issue de la formation.
Le plus de la formation : la formation Chef de projet digital permet d’obtenir un titre reconnu par l’Etat – RNCP de Niveau 6 (publication au JO du 18 Décembre 2018).
Cette formation est proposée en formation initiale et continue mais également en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage).
Pour tout savoir sur cette formation
Le diplôme de Chef de projet digital spécialité Communication Digitale est une formation diplômante qui permet d’obtenir un titre reconnu par l’État – RNCP de Niveau 6 (Ministère du Travail – JO du 18/12/2018 ).
Plateforme pédagogique 100% compatible sur tous supports informatiques et accessible 7j/7 et 24h/24
Métiers visés
- Chef·fe de projet digital
- Chargé·e de Communication
- Mediaplanner·euse
- Account Manager·euse
- Brand Content Manager·euse
- Coordinateur·rice E-commerce
- Social Media Manager·euse
- Community Manager·euse
Programme
Tronc commun
- Cycle de vie d’un projet
- Écosystèmes web et économie numérique
- Droit de l’internet et du numérique
- Lean management – Lean IT
- Méthode Agile
- Outils de conduite de projet
- Réseaux, administration, mise en production
- Structure d’un système d’information
- Gestion de l’innovation digitale dans les organisations
- Les bases du HTML 5 – CSS
- Suivi & coach
- Journée de rentrée
- Examen final
Spécialité Communication digitale
- Concevoir et mettre en ouvre une stratégie Inbound Marketing
- Distribuer autrement : plateforme e-commerce, marketplace, Dropshipping
- Content Marketing et UX Writting : techniques de base
- Créer l’identité visuelle d’une marque avec Photoshop
- Créer un site web avec WordPress 5
- Développer la E-reputation d’une marque, stratégie d’influence
- Marketing mobile
- Digitalisation du parcours client, stratégies d’acquisition et de fidélisation
- Réseaux sociaux : création de profils, animation et Social Ads
- SEO : augmenter sa visiblité et capter du trafic qualifié, réaliser un audit SEO
- Communication : relation Presse
Stage ou mémoire
Stage en entreprise de 16 semaines ou mémoire de recherche opérationnel.
Objectifs
Compétences tronc commun
- Étudier la faisabilité du projet
- Rédiger un cahier des charges
- Identifier et quantifier les besoins en ressources humaines et financières
- Produire des documents techniques et/ou fonctionnels normés
- Planifier et formaliser l’utilisation des ressources liées au projet
- Réaliser des prototypes ou de gabarits liés au projet
- Réaliser des recettes fonctionnelles
- Accompagner les utilisateurs finaux dans l’évolution des usages
- Réaliser une veille concurrentielle sur les fonctionnalités du projet
- Prendre la parole en public et animer des réunions de travail
Compétences spécialisation Communication Digitale
- Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication adapté
- Maitriser les techniques de développement de la notoriété sur internet (Réseaux sociaux)
- Maitriser les techniques d’écriture de contenus et la production de médias dédiés au Web
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies marketing adaptées aux vecteurs Web et/ou Mobile
- Créer des supports de communication techniques et/ou fonctionnels
- Maitriser l’usage des outils permettant de diffuser des contenus écrits ou multimédias
- Mesurer la pertinence d’un plan de communication digitale
Modalités pratiques
Formation organisée sur 12 mois consécutifs
450 heures sur 11 mois
Condition préalable d’accès
Cette certification s’adresse à des candidats titulaires d’un titre ou diplôme de niveau 5 (ou de niveau jugé équivalent) et orienté dans les domaines de la communication, du développement web ou du numérique.
Cette certification s’adresse également à des profils ayant à minima obtenu un titre ou diplôme de niveau 4 (ou de niveau jugé équivalent) et/ou pouvant justifier d’une expérience professionnelle significative dans le domaine de la communication, du développement web ou du numérique.
Un entretien individuel pourra être organisé avec le candidat pour valider ces prérequis.
Modalités d’examen
Contrôle continu
Projet tuteuré
Stage ou mémoire alternance
Soutenance orale de fin de formation
Tous les blocs de compétences doivent être validés et obtenus pour obtenir le titre RNCP.
Poursuite d’études
En savoir plus sur la poursuite d’études
Débouchés professionnels & passerelles
Les débouchés envisagés et constatés à l’issue de la formation sont principalement :
En savoir plus sur les passerelles
Tarif
6000,00 €
Le E-learning de notre Centre de Formation d’Apprentis c’est
- combiner les modalités dans un dispositif complet avec des ressources variées
- un accompagnement permanent
- et un apprenant au centre de l’apprentissage.
Un parcours de formation qui vous permet de vous former à votre rythme.
• Serious game
• Classes virtuelles
• Social learning
• Mobile learning
• Adaptative learning
• Coaching