Master mention Administration Économique et Sociale parcours type Emploi public

Master Emploi public en partenariat avec l'Université Toulouse Capitole

Objectifs

Le Master Administration Économique et Sociale parcours type Emploi public a pour objectif de former des cadres de la fonction publique, capables d’apporter des solutions concrètes et innovantes aux différentes problématiques que rencontrent aujourd’hui les administrations des 3 fonctions publiques.

La formation insiste sur la pluridisciplinarité, de façon que chacun de ses diplômés puisse s’inscrire dans le large éventail des carrières de la fonction publique et répondre rapidement aux missions confiées. Les connaissances acquises, renforcées par une pratique professionnelle simultanée, permettent l’acquisition de solides compétences de terrain et permettent aux alternants de s’inscrire dès leur formation dans une perspective de carrière.

Les semestres 1 et 2 visent à conférer aux étudiants un socle de connaissances solides en droit public, en gestion des structures publiques et assimilées, en économie appliquée à l’environnement public, informatique et langues. Ces connaissances théoriques seront complétées par l’initiation à la gestion de projets.

Les semestres 3 et 4 complètent, renforcent et approfondissent les connaissances en droit, gestion économie, informatique et langues de façon à préparer au mieux les étudiants aux métiers de l’emploi public (concours administratifs et contractuels du secteur public).

Pour tout savoir sur cette formation

Consultez la fiche dédiée

Le Master mention Administration Économique et Sociale parcours type Emploi public est une formation diplômante reconnue par l’Etat.

Programme

Contrôle des connaissances et validation des compétences

EVALUATION, NOTATION, SECONDE SESSION/CHANCE

Sessions d’examen

En Master 1 :

  • Condition d’obtention d’une moyenne de 10/20 à chaque semestre.
  • Condition d’obtention d’une moyenne de 8/20 aux UE langues vivantes et 10/20 à l’UE Accompagnement en entreprise (PPA).

En Master 2 :

  • Condition d’obtention d’une moyenne de 10/20 à chaque semestre.
  • Condition d’obtention d’une moyenne de 8/20 aux UE langues vivantes et de 12/20 à l’UE Accompagnement mission en entreprise (PPA).

Seconde chance

Pas de session de rattrapage pour les UE évaluées en contrôle continu intégral (sauf UE Langues vivantes) et/ou sous forme de projet ou mémoire = report automatique des notes.

VALIDATION, COMPENSATION, CAPITALISATION, CONSERVATION

Validation

En Master 1 :

  • Obtention d’une moyenne d’au moins 10/20 à chaque semestre
  • Obtention d’une moyenne d’au moins 10/20 à l’UE Accompagnement en entreprise (PPA).

En Master 2 :

  • Obtention d’une moyenne d’au moins 10/20 à chaque semestre.
  • Obtention d’une moyenne d’au moins 8/20 aux UE Langues vivantes à chaque semestre.
  • Obtention d’une moyenne d’au moins 12/20 à l’UE Accompagnement en entreprise (PPA).

Capitalisation/conservation

Les enseignements crédités d’ECTS sont capitalisables dès lors que l’étudiant obtient une moyenne de 10/20.

Compensation

  • Les UE (hors UE de langues vivantes et l’UE Accompagnement en entreprise (PPA)) sont validées isolément ou par compensation.
  • Les UE (hors UE de langues vivantes) et les UE de langues vivantes sont validées par compensation uniquement si la note UE de langues vivantes est supérieure ou égale à 8/20.
  • L’UE Accompagnement en entreprise (PPA) sont validées isolément sans compensation et ne peuvent compenser les autres UE.
  • Les semestres sont validés isolément sans compensation.

REDOUBLEMENT

Le redoublement n’est pas autorisé sauf dérogation accordée par le Président sur avis du jury.

Compétences visées

  • Définir et piloter / co-piloter des projets en cohérence avec les administrateurs, les élus, les politiques publiques
  • Identifier et mobiliser des partenaires stratégiques ; développer et animer des partenariats
  • Mettre en place une politique de contrôle organisationnel dans la perspective d’une amélioration de la performance ; piloter le budget
  • Gérer les ressources humaines : conformité aux obligations relatives aux conditions et relations de travail, élaboration de fiches de poste, entretiens de recrutement, adéquation et développement des compétences en fonction des besoins de la structure, évaluation des équipes…
  • Rédiger des documents administratifs
  • Réaliser des études économiques, juridiques ou sociales diverses
  • Proposer des solutions pragmatiques à des situations complexes, en assurant la sécurisation juridique, dans une démarche d’anticipation et d’innovation
  • Identifier les usages numériques et l’impact de leur évolution sur les domaines concernés par la formation

Modalités pratiques

Formation organisée sur 24 mois

900 heures

Condition préalable d’accès

ACCÈS EN PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER :

L’admission en première année de master dépend des capacités d’accueil et est subordonnée à l’examen du dossier et éventuellement à un entretien pour les étudiants pré-sélectionnés.

 

ACCÈS EN DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER :

Droit à poursuite d’études :

  • Pour les étudiants qui ont validé une première année (master 1) de l’un des masters de l’université Toulouse Capitole, l’accès en seconde année de master (master 2) est de droit dans l’un au moins des parcours de la même mention.
  • La poursuite d’études de la première à la seconde année de master s’effectue de plein droit au sein du même parcours, sous réserve de l’accomplissement des formalités de demande d’inscription (candidature sur le site de l’Université via le téléservice eCandidatures).

Dans le cas des formations de master offrant plusieurs parcours de master 2 au sein de la même mention, l’orientation des étudiants entre les différents parcours de master 2 tient compte, d’une part, du projet de chaque étudiant, des acquis de sa formation initiale ou de ses compétences et, d’autre part, des caractéristiques des parcours. Les inscriptions sont prononcées par le Président de l’université dans la limite des capacités d’accueil, après avis d’une commission pédagogique dont il désigne les membres. Chaque étudiant se voit proposer une inscription dans l’un au moins des parcours de master de la mention au sein de laquelle il a validé son master 1.

Réorientation :

  • L’inscription d’un étudiant qui a validé son master 1 à l’université Toulouse Capitole et souhaite poursuivre sa formation dans une autre mention de master proposée par l’établissement est subordonnée à la vérification par le responsable de la formation dans laquelle l’inscription est demandée que les unités d’enseignement déjà acquises sont de nature à lui permettre de poursuivre sa formation en vue d’obtenir le master.
  • L’inscription d’un étudiant qui a validé un master 1, quelle que soit la mention, dans un établissement d’enseignement supérieur autre que l’Université Toulouse Capitole, est subordonnée à la vérification, par le responsable de la formation dans laquelle l’inscription est demandée, que les unités d’enseignement déjà acquises dans son établissement d’origine sont de nature à lui permettre de poursuivre sa formation en vue de l’obtention du diplôme de master.
  • Sur le téléservice eCandidatures, les étudiants classent par ordre de préférence les parcours de master 2 où ils demandent à s’inscrire.

Modalités d’examen

Les Modalités de Contrôle des Connaissances sont données en début de session et mentionnent les modalités d’évaluation permettant l’obtention du Diplôme national : « Master mention Administration Économique et Sociale parcours type Emploi public (Bac +5) »

Poursuites d’études

En savoir sur la poursuite d’études

Débouchés professionnels & passerelles

Le Master vise à permettre d’occuper des fonctions d’encadrement dans les trois fonctions publiques :

  • Fonction publique d’Etat
  • Fonction publique territoriale
  • Fonction publique hospitalière.

En savoir sur les passerelles

Tarif

15000,00 €

Andilcampus – Centre de Formation d'Apprentis