Master 2 mention Administration et Communication des Activités Culturelles (ACAC)

Master 2 mention Administration et Communication des Activités Culturelles (ACAC)

Master 2 ACAC en partenariat avec l'Université Toulouse Capitole

Objectifs

Le parcours Administration et communication des activités culturelles (2ème année de master) a pour objectif de former des cadres susceptibles de concevoir et mettre en œuvre les politiques et les stratégies de communication des organisations publiques et privées intervenant dans le champ de la culture, en particulier celui des industries culturelles et créatives.

Ces professionnels doivent être capables, en relation avec les acteurs concernés, dans le cadre des politiques publiques locales, nationales et européennes, et en direction des différentes catégories de publics, de définir, d’assurer et d’évaluer les actions d’administration, de communication, de valorisation et de promotion des actions, des politiques et des produits culturels.

Les professionnels formés par le parcours ACAC doivent être en mesure de participer à la mise en œuvre et au suivi de projets culturels de toute nature (musées et patrimoine, spectacle vivant, audiovisuel et cinéma, édition, festivals, événements culturels…), notamment à travers les dimensions informationnelles et communicationnelles, et en liaison avec les autres professionnels du secteur de la culture.

Pour tout savoir sur cette formation : consultez la fiche dédiée sur le site de l’Université Toulouse Capitole

Le Master mention Administration et Communication des Activités Culturelles (ACAC) est une formation diplômante reconnue par l’Etat (Titre de niveau 7 (RNCP38208) enregistré au Répertoire National de la Certification Professionnelle par décision du Directeur de France compétences en date du 26/10/2023, date de l’enregistrement de la formation 15/07/2021, date d’échéance de l’enregistrement 31/12/2028).

Notre valeur ajoutée en tant que CFA partenaire de l’Université Toulouse Capitole

L’Université Toulouse Capitole s’appuie sur le CFA Andilcampus pour assurer le lien entre l’établissement, l’étudiant et l’entreprise et garantir la réussite de chaque parcours.

Concrètement, notre partenariat se caractérise par :

Un relais de confiance pour l'université

Nous prenons en charge l’ensemble des dimensions liées à l’alternance :

  • gestion administrative et réglementaire des contrats,

  • accompagnement des étudiants et des entreprises,

  • suivi pédagogique et organisation des parcours de formation.

Une expertise reconnue

Avec plus de 15 ans d’expérience dans la formation digitale, Andilcampus délivre des titres RNCP reconnus par l’État et des normes de qualités strictes.

Nos méthodes pédagogiques innovantes (e-learning, classes virtuelles, coaching, projets concrets) garantissent une expérience d’apprentissage stimulante et professionnalisante.

Un accompagnement global

Nous travaillons main dans la main avec l’université pour offrir :

  • un suivi personnalisé aux alternants,

  • un réseau de plus de 200 partenaires professionnels,

  • des solutions adaptées aux besoins de chaque établissement et de chaque étudiant.

Contrôle des connaissances et validation des compétences

Modalités d'évaluation et de rattrapage

Sessions d’examen : Condition d’obtention d’une moyenne d’au moins 10/20 à l’année.

Seconde chance : Pas de session de rattrapage pour les UE évaluées en contrôle continu intégral et/ou sous forme de projet ou mémoire => Report automatique des notes.

Les Modalités de Contrôle des Connaissances sont données en début de session et mentionnent les modalités d’évaluation permettant l’obtention du Diplôme national : « Master 2 mention Administration et Communication des Activités Culturelles ».

Validation, compensation et capitalisation

Validation : Obtention d’une moyenne d’au moins 10/20 à l’année.

Capitalisation/conservation : Les enseignements crédités d’ECTS sont capitalisables dès lors que l’étudiant obtient une moyenne de 10/20.

Compensation :

  • Le cas échéant, au sein des UE, la compensation entre les matières s’effectue sans note éliminatoire.
  • Les UE sont validées isolément ou par compensation.
  • Les semestres sont validés isolément sans compensation.

Redoublement

Le redoublement n’est pas autorisé sauf dérogation accordée par le Président sur avis du jury.

Compétences visées

  • Administrer une organisation dans le champ de la culture et du patrimoine ;
  • Être force de proposition en intégrant l’environnement juridique propre au champ de la culture et du patrimoine ;
  • Comprendre et analyser l’environnement et les acteurs de la culture sur un temps long ;
  • Maîtriser les codes écrits et oraux de la communication professionnelle ainsi que la capacité à se documenter pour produire une action professionnelle en communication ;
  • Prendre des responsabilités, engager stratégiquement une organisation dans le champ de la culture et du patrimoine, conduire un projet pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, gérer des contextes professionnels complexes ;
  • Maîtriser les savoir-faire opérationnels pour organiser, planifier, arbitrer les actions de communication dans le champ de la culture et du patrimoine ;
  • Maîtriser les compétences expertes des professionnels du secteur de la culture et du patrimoine et positionner à moyen et long terme une organisation

Modalités pratiques

Formation organisée sur 12 mois consécutifs

402 heures totales

L’action de formation en 2ème année du master comporte un total de 298h d’enseignement et 104h de TD pour les alternants.

Conditions préalables d’accès

Accès à la deuxième année de master

  • Pour les étudiants qui ont validé une première année (master 1) de l’un des masters de l’université Toulouse Capitole, l’accès en seconde année de master (master 2) est de droit dans l’un au moins des parcours de la même mention.
  • La poursuite d’études de la première à la seconde année de master s’effectue de plein droit au sein du même parcours, sous réserve de l’accomplissement des formalités de demande d’inscription (candidature sur le site de l’Université via le téléservice eCandidatures).
  • Dans le cas des formations de master offrant plusieurs parcours de master 2 au sein de la même mention, l’orientation des étudiants entre les différents parcours de master 2 tient compte, d’une part, du projet de chaque étudiant, des acquis de sa formation initiale ou de ses compétences et, d’autre part, des caractéristiques des parcours. Les inscriptions sont prononcées par le Président de l’université dans la limite des capacités d’accueil, après avis d’une commission pédagogique dont il désigne les membres. Chaque étudiant se voit proposer une inscription dans l’un au moins des parcours de master de la mention au sein de laquelle il a validé son master 1.

Réorientation

  • L’inscription d’un étudiant qui a validé son master 1 à l’université Toulouse Capitole et souhaite poursuivre sa formation dans une autre mention de master proposée par l’établissement est subordonnée à la vérification par le responsable de la formation dans laquelle l’inscription est demandée que les unités d’enseignement déjà acquises sont de nature à lui permettre de poursuivre sa formation en vue d’obtenir le master.
  • L’inscription d’un étudiant qui a validé un master 1, quelle que soit la mention, dans un établissement d’enseignement supérieur autre que l’Université Toulouse Capitole, est subordonnée à la vérification, par le responsable de la formation dans laquelle l’inscription est demandée, que les unités d’enseignement déjà acquises dans son établissement d’origine sont de nature à lui permettre de poursuivre sa formation en vue de l’obtention du diplôme de master.
  • Sur le téléservice eCandidatures, les étudiants classent par ordre de préférence les parcours de master 2 où ils demandent à s’inscrire.

Poursuite d'études et débouchés

L’objectif de la formation consiste à former des cadres susceptibles de concevoir et mettre en œuvre les politiques et les stratégies de communication des organisations publiques et privées intervenant dans le champ de la culture, en particulier celui des industries culturelles et créatives.

Ces professionnels doivent être capables, dans le cadre des politiques publiques locales, nationales et européennes, et en direction des différentes catégories de publics, de définir, d’assurer et d’évaluer les actions d’administration, de communication, de valorisation et de promotion des actions, des politiques et des produits culturels.

  • Attaché / Attachée de production audiovisuelle
  • Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
  • Chef de projet évènementiel
  • Attaché / Attachée de presse
  • Attaché territorial / Attachée territoriale
  • Administrateur / Administratrice de théâtre
  • Consultant / Consultante en ingénierie culturelle
  • Chargé / Chargée de développement culturel
  • Administrateur / Administratrice d’une association
  • Chargé / Chargée de production musicale
  • Chargé / chargée de projets culturels

La formation en chiffres

Retrouvez l’ensemble des chiffres des formations en cliquant ici.

Andilcampus – Centre de Formation d'Apprentis