Master 2 mention Administration et Gestion de la Communication (AGCOM)

Master 2 AGCOM en partenariat avec l'Université Toulouse Capitole

Objectifs

L’objectif du master est de former des étudiants ayant une bonne connaissance des sciences humaines et sociales, des fondements et des questionnements théoriques et méthodologiques contemporains de l’information et de la communication ainsi que des secteurs professionnels de la communication, notamment à travers la maîtrise de savoirs théoriques et appliqués, de savoir-faire spécialisés et d’outils techniques, afin d’une part, de permettre aux meilleurs étudiants de poursuivre les études en « information communication » sur le site toulousain, d’autre part, de faciliter leur insertion rapide dans la vie professionnelle et leur adaptation à l’évolution constante des métiers de la communication.

Le parcours Administration et gestion de la communication (2ème année du master) a pour objectif de former les cadres des entreprises de communication (audiovisuel, presse écrite, digital…) et des services de communication des grandes entreprises commerciales et de service, maîtrisant une connaissance générale des grandes problématiques de la communication en termes juridiques, économiques, techniques, de gestion et dotés d’une opérationnalité directe dans les différentes branches concernées (Digital, communication interne, communication externe, relations publiques, marketing et développement…).

Pour tout savoir sur cette formation

Consultez la fiche dédiée

Le Master 2 mention Administration et Gestion de la Communication (AGCOM) est une formation diplômante reconnue par l’Etat.

Programme

Contrôle des connaissances et validation des compétences

EVALUATION, NOTATION, SECONDE SESSION/CHANCE

  • Sessions d’examen : Condition d’obtention d’une moyenne d’au moins 10/20 à l’année.
  • Seconde chance : Pas de session de rattrapage pour les UE évaluées en contrôle continu intégral et/ou sous forme de projet ou mémoire => Report automatique des notes.

VALIDATION, COMPENSATION, CAPITALISATION, CONSERVATION

Validation : Obtention d’une moyenne d’au moins 10/20 à l’année.

Capitalisation/conservation :  Les enseignements crédités d’ECTS sont capitalisables dès lors que l’étudiant obtient une moyenne de 10/20.

Compensation : 

  • Le cas échéant, au sein des UE, la compensation entre les matières s’effectue sans note éliminatoire.
  • Les UE sont validées isolément ou par compensation.
  • Les semestres sont validés isolément sans compensation.

REDOUBLEMENT

Le redoublement n’est pas autorisé sauf dérogation accordée par le Président sur avis du jury.

Compétences visées

  • Être capable de conceptualiser, de mettre en œuvre et de gérer des stratégies de communication;
  • Être capable de conceptualiser et de mettre en œuvre différentes formes de communication présentes dans toutes les organisations : communication interne en lien avec la gestion des ressources humaines, communication externe et évènementielle, relations presses, marketing territorial ;
  • Être capable de réaliser et de superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et de les mettre en perspective dans l’analyse globale d’une stratégie de communication : écrits, audio-visuels, numérique, logiciel.

Modalités pratiques

Formation organisée sur 12 mois consécutifs

452 heures

Condition préalable d’accès

  • ACCES EN DEUXIEME ANNEE DE MASTER :Droit à poursuite d’études :
    • Pour les étudiants qui ont validé une première année (master 1) de l’un des masters de l’université Toulouse Capitole, l’accès en seconde année de master (master 2) est de droit dans l’un au moins des parcours de la même mention.
    • La poursuite d’études de la première à la seconde année de master s’effectue de plein droit au sein du même parcours, sous réserve de l’accomplissement des formalités de demande d’inscription (candidature sur le site de l’Université via le téléservice eCandidatures).
    • Dans le cas des formations de master offrant plusieurs parcours de master 2 au sein de la même mention, l’orientation des étudiants entre les différents parcours de master 2 tient compte, d’une part, du projet de chaque étudiant, des acquis de sa formation initiale ou de ses compétences et, d’autre part, des caractéristiques des parcours. Les inscriptions sont prononcées par le Président de l’université dans la limite des capacités d’accueil, après avis d’une commission pédagogique dont il désigne les membres. Chaque étudiant se voit proposer une inscription dans l’un au moins des parcours de master de la mention au sein de laquelle il a validé son master 1.

    Réorientation :

    • L’inscription d’un étudiant qui a validé son master 1 à l’université Toulouse Capitole et souhaite poursuivre sa formation dans une autre mention de master proposée par l’établissement est subordonnée à la vérification par le responsable de la formation dans laquelle l’inscription est demandée que les unités d’enseignement déjà acquises sont de nature à lui permettre de poursuivre sa formation en vue d’obtenir le master.
    • L’inscription d’un étudiant qui a validé un master 1, quelle que soit la mention, dans un établissement d’enseignement supérieur autre que l’Université Toulouse Capitole, est subordonnée à la vérification, par le responsable de la formation dans laquelle l’inscription est demandée, que les unités d’enseignement déjà acquises dans son établissement d’origine sont de nature à lui permettre de poursuivre sa formation en vue de l’obtention du diplôme de master.
    • Sur le téléservice eCandidatures, les étudiants classent par ordre de préférence les parcours de master 2 où ils demandent à s’inscrire.

Modalités d’examen

Contrôle continu
Projet tuteuré
Stage ou mémoire alternance
Soutenance orale de fin de formation

Tous les blocs de compétences doivent être validés et obtenus pour obtenir le titre RNCP.

Poursuite d’études

En savoir plus sur la poursuite d’études

Débouchés professionnels & passerelles

A l’issue de leur formation AGCOM, les diplômés sont en mesure d’exercer les fonctions suivantes :

  • Chargé de communication
  • Chargé de relations presse
  • Community manager
  • Conseiller ou consultant en communication
  • Chargé de communication externe, interne
  • Responsable des relations externes, internes, des relations ou des services de presse
  • Chargé des publics

En savoir plus sur les passerelles

Tarif

8500,00 €

Andilcampus – Centre de Formation d'Apprentis