Master 2 mention Administration et Gestion de la Communication (AGCOM)

Objectifs

L’objectif du master est de former des étudiants ayant une bonne connaissance des sciences humaines et sociales, des fondements et des questionnements théoriques et méthodologiques contemporains de l’information et de la communication ainsi que des secteurs professionnels de la communication, notamment à travers la maîtrise de savoirs théoriques et appliqués, de savoir-faire spécialisés et d’outils techniques, afin d’une part, de permettre aux meilleurs étudiants de poursuivre les études en « information communication » sur le site toulousain, d’autre part, de faciliter leur insertion rapide dans la vie professionnelle et leur adaptation à l’évolution constante des métiers de la communication.

Le parcours Administration et gestion de la communication (2ème année du master) a pour objectif de former les cadres des entreprises de communication (audiovisuel, presse écrite, digital…) et des services de communication des grandes entreprises commerciales et de service, maîtrisant une connaissance générale des grandes problématiques de la communication en termes juridiques, économiques, techniques, de gestion et dotés d’une opérationnalité directe dans les différentes branches concernées (Digital, communication interne, communication externe, relations publiques, marketing et développement…).

Pour tout savoir sur cette formation

Consultez la fiche dédiée

Le Master 2 mention Administration et Gestion de la Communication (AGCOM) est une formation diplômante reconnue par l’Etat.

Programme

Cadre général – 70h

  • Théorie de la communication – 10h
  • Médias et communication – 20h
  • Propriété intellectuelle – 12h
  • Pratiques d’internet dans les organisations – 12h
  • Management et gestion financière de la communication – 16h

Approche sectorielle (64h)

  • Communication publicitaire – 12h
  • Communication culturelle et diplomatie d’influence – 24h
  • Communication d’entreprise – 16h
  • Relations publiques – 12h

Techniques et outils de communication (60h)

  • Sémiologie opérationnelle de l’image – 12h
  • Search et réseaux sociaux – 16h
  • Mesure d’audience digitale – 12h
  • Communication évènementielle, sponsoring et mécénat – 20h

Gestion de la communication (56h)

  • Techniques de Brand Content – 20h
  • Communication de crise – 12h
  • L’agence de communication – 16h
  • Médias planning – 8h

Orientation (155h)

Appui à la transformation en contexte professionnel – 122 heures

En mode hybride, en collaboration avec Andilcampus :

  • Droit de l’internet : 18h
  • Conduite de projet: 12h
  • Référencement/ SEO: 20h
  • Mesure d’audience: 12h
  • Production de contenu web: 60 heures (dont 32 heures en salle machine chez Andilcampus/ WordPress +
  • Indesign + Photoshop)
  • Ateliers – 27h
  • Rencontres professionnelles / Ateliers – 6h

Débouchés professionnels

À l’issue de leur formation, les diplômés sont en mesure d’exercer les fonctions suivantes :

  • Chargé de communication
  • Chargé de relations presse
  • Community manager
  • Conseiller ou consultant en communication
  • Chargé de communication externe, interne
  • Responsable des relations externes, internes, des relations ou des services de presse
  • Chargé des publics

Contrôle des connaissances et validation des compétences

EVALUATION, NOTATION, SECONDE SESSION/CHANCE

  • Sessions d’examen : Condition d’obtention d’une moyenne d’au moins 10/20 à l’année.
  • Seconde chance : Pas de session de rattrapage pour les UE évaluées en contrôle continu intégral et/ou sous forme de projet ou mémoire => Report automatique des notes.

VALIDATION, COMPENSATION, CAPITALISATION, CONSERVATION

Validation : Obtention d’une moyenne d’au moins 10/20 à l’année.

Capitalisation/conservation :  Les enseignements crédités d’ECTS sont capitalisables dès lors que l’étudiant obtient une moyenne de 10/20.

Compensation : 

  • Le cas échéant, au sein des UE, la compensation entre les matières s’effectue sans note éliminatoire.
  • Les UE sont validées isolément ou par compensation.
  • Les semestres sont validés isolément sans compensation.

REDOUBLEMENT

Le redoublement n’est pas autorisé sauf dérogation accordée par le Président sur avis du jury.

Compétences visées

  • Être capable de conceptualiser, de mettre en œuvre et de gérer des stratégies de communication;
  • Être capable de conceptualiser et de mettre en œuvre différentes formes de communication présentes dans toutes les organisations : communication interne en lien avec la gestion des ressources humaines, communication externe et évènementielle, relations presses, marketing territorial ;
  • Être capable de réaliser et de superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et de les mettre en perspective dans l’analyse globale d’une stratégie de communication : écrits, audio-visuels, numérique, logiciel.

Modalités pratiques

Formation organisée sur 12 mois consécutifs

452 heures

Condition préalable d’accès

  • les étudiants titulaires d’une licence ou équivalent,
  • droit à poursuite d’études : étudiant ayant été sélectionné à l’Université Toulouse Capitole en 1ère année de master Mention Information-Communication parcours type Administration et gestion de la communication. L’accès en deuxième année d’une formation du deuxième cycle conduisant au diplôme national de master est de droit pour les étudiants qui ont validé la 1ère année du Master Mention Information-Communication parcours type Administration et gestion de la communication à l’Université Toulouse Capitole.
  • pour tous les autres cas : l’admission en Master 2 pour les étudiants ne bénéficiant pas d’un droit à poursuite d’études dépend des capacités d’accueil et est subordonnée au succès à un concours ou à l’examen d’un dossier. Accès au public en reprise d’études au titre de la validation soit des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger soit des acquis d’expérience, ou ayant bénéficié d’une dispense de parcours dans le cadre du dispositif VA85.

Tarif

8500,00 €

Andilcampus – Centre de Formation d'Apprentis