Master 2 Sciences Économiques et Sociales parcours type Ingénierie de la Transition des Territoires (ITT)

Objectifs
La formation vise à former des individus capables d’identifier les dynamiques d’innovation et de résilience face aux vulnérabilités sociales, économiques et environnementales ; d’accompagner l’adaptation et la transition des territoires vers de nouveaux modèles en fonction des ressources territoriales (économie circulaire, circuits-courts, mobilités durables, etc.) ; de favoriser la coopération entre les acteurs (publics, privés, tiers secteur) de la transition (mise en réseaux, ingénieries participatives, animation, financement et accompagnement de projets). L’aide à la conception de réponses adaptées nécessite également la compréhension des contextes réglementaires liés à la prise en compte des enjeux environnementaux (droit de l’environnement, fiscalité locale) et une très bonne connaissance des contextes politico-administratifs (droit de la décentralisation, gouvernance des territoires, politiques européennes, financements européens).
Pour tout savoir sur cette formation
Le Master mention Administration économique et sociale parcours type Ingénierie de la Transition des Territoires (ITT) est une formation diplômante reconnue par l’Etat.
Programme
SEMESTRE 3 – 113h CM + 161h TD
Bloc de compétences transversales
Appui à la transformation en contexte professionnel – 6h TD UE Professionnalisation et stratégies d’emploi – 6h TD
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés – 12h TD UE Projet collectif tuteuré et ingénierie du travail en groupe – 12h TD
Usages avancés et spécialisés des outils numériques – 63h TD
UE Représentation cartographique des données – 15h TD
UE Enquête qualitative – 12h TD UE Modélisation et simulation des systèmes sociaux – 12h TD
UE Analyse de réseaux – 12h TD UE Traitement statistique des données – 12h TD
Communication spécialisée pour le transfert des connaissances – 15h TD Anglais – 15h TD
Bloc de spécialités
Analyse des données socio-économiques pour aider à l’élaboration des politiques territoriales vers la transition écologique – 72h CM + 16h30 TD
UE Changement institutionnel, innovation et transition économique – 9h CM + 4h30 TD
UE Ancrage territorial et formes alternatives d’activités économiques – 12h CM
UE Mobilités et transition des territoires – 9h CM + 3h TD
UE Dynamiques des liens sociaux et transition territoriale – 9h CM + 3h TD
UE Systémique et complexité de la transition territoriale – 12h CM
UE Politiques urbaines, urbanisme et transition – 12h CM + 3h TD
UE Transition des territoires ruraux – 9h CM + 3h TD
Montage, coordination et accompagnement de projets de développement territoriaux autour des enjeux de la transition – 30h CM + 12,30h TD
UE Financement de projets – 6h CM + 4h30 TD UE Ingénierie de projet – 12 CM + 5h TD UE Stratégies et pilotage de la transition – 12h CM + 3h TD
Accompagner la participation et la transition citoyennes – 11h CM + 36h TD
UE Modélisation participative – 6h CM + 15h TD
UE Prospective territoriale – 9h TD
UE Marketing territorial – 3h TD UE Techniques de l’animation et du débat public – 5h CM + 9h TD
SEMESTRE 4 - 99h CM et 60h TD (alternants)
Bloc de compétences transversales
Appui à la transformation en contexte professionnel
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés :
UE Stage professionnel de 4 mois minimum
OU
Développement d’un projet de recherche :
UE Travail de recherche préparatoire au mémoire
Bonification : voir arrêté d’examen.
Bloc de compétences transversales
Appui à la transformation en contexte professionnel
Créer, animer et développer des processus coopératifs orientés vers la transition des territoires – 99h CM
UE DU Conduire et animer la transition des territoires (incluant 6 matières) :
1/ Faire émerger les liens créatifs sur un territoire pour constituer des groupes projets – 15h CM
2/ Consolider et renforcer la coopération et la créativité dans un groupe projet – 18h CM
3/ Développer le pouvoir d’agir des groupes projets sur un territoire – 18h CM
4/ Ancrage territorial et nouvelles formes d’activités économiques – 18h CM
5/ Mise en réseau des groupes projets : diffusion des nouvelles pratiques en archipel – 15h CM
6/ Accompagnement à la réalisation d’un projet de territoire – 15h CM
Débouchés professionnels
- Chargé de développement de collectivités territoriales (Agences de développement, Pépinières d’entreprises, Zones d’activités…),
- Consultant-conseil en matière de mise en oeuvre des politiques de développement dont le développement durable (Agenda 21, Plan Climat, Plans Alimentaires Territoriaux…),
- Chargé de mission ou d’études sur le développement territorial (collectivités, Chambres consulaires, syndicats professionnels),
- Animateur territorial (notamment projets financés par les Fonds européens),
- Chargé de projet d’innovation sociale (secteur associatif),
- Chargé de mission transition écologique,
- Carrières de l’enseignement supérieur et de la recherche publique et privée.
Compétences visées
- Identifier des axes d’intervention pour les politiques territoriales (évaluation, conception, aide à la décision) ;
- Maîtriser des techniques opératoires d’analyse (diagnostic, prospective, SIG, analyse structurale) ;
- Etre capable de piloter et d’animer des dispositifs, des projets ou des politiques sur les territoires avec des capacités relationnelles et communicationnelles avérées.
Modalités pratiques
Formation organisée sur 12 mois consécutifs
436 heures
Condition préalable d’accès
- les étudiants titulaires d’une licence ou équivalent,
- droit à poursuite d’études : étudiant ayant été sélectionné à l’Université Toulouse Capitole en 1ère année de master Mention Information-Communication parcours type Administration et gestion de la communication. L’accès en deuxième année d’une formation du deuxième cycle conduisant au diplôme national de master est de droit pour les étudiants qui ont validé la 1ère année du Master Mention Information-Communication parcours type Administration et gestion de la communication à l’Université Toulouse Capitole.
- pour tous les autres cas : l’admission en Master 2 pour les étudiants ne bénéficiant pas d’un droit à poursuite d’études dépend des capacités d’accueil et est subordonnée au succès à un concours ou à l’examen d’un dossier. Accès au public en reprise d’études au titre de la validation soit des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger soit des acquis d’expérience, ou ayant bénéficié d’une dispense de parcours dans le cadre du dispositif VA85.